Lancement des « journées nature » !

Le premier mercredi d’octobre, la nouvelle section de l’AEP Le Roc à Castellane (association d’éducation populaire) s’est lancée : « les journées nature ». Le but ? Découvrir la nature qui nous entoure, la faune, la flore, le patrimoine local tout en s’amusant. Une fois par mois, un thème sera décortiqué en fonction de la saison (les arbres, les oiseaux, la flore, les traces des mammifères etc.). La nature est un merveilleux endroit pour s’épanouir, apprendre autrement, s’éveiller, se nourrir, grandir, partager.

Ce mercredi, 6 enfants âgés de 6 à 11 ans étaient présents pour aller s’immerger dans la nature aux alentours de Castellane. Une première balade nous a amené à découvrir un petit coin de forêt. Même si nous n’avons pas rencontré ses habitants, nous avons réussi à découvrir qui vit ici grâce aux indices de présence laissés : écureuil, sanglier, oiseaux, renard… Ensuite, munis de boites-loupes, les enfants n’ont pas manqué de retourner pierres et morceaux de bois pour attraper les petites bêtes qui vivent dans le sol : fourmis, cloportes, géophiles et lithobies, gloméris et autres bestioles ont été délogés le temps d’un instant. Leur rôle principal ? « Nettoyer » la nature ; sans eux, le bois mort et les feuilles mortes encombreraient le sol ! Souvent mal aimées, ces petites bêtes sont pourtant indispensables…

Après le pique nique au chaud, nous voilà repartis vers Brayal par un sentier surplombant Castellane, le quartier des Listes avec au loin la vue sur le Roc et le Verdon. Là encore, allant de découvertes en découvertes nous gambadons jusqu’à notre « nouveau QG » : petite pause au calme, sous les arbres, pour discuter, échanger mais aussi découvrir les habitants de ce quartier !

L’heure des parents sonne, ils nous faut rentrer après une belle journée sous le soleil. Vivement le 3 novembre ; cette fois, nous découvrirons les arbres et leurs secrets !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.