Compétition nationale de Rafting, c’était ce week-end !

Samedi 10 et dimanche 11 octobre étaient sous le signe de l’eau vive ! Manche de qualification pour les championnats de France de Rafting, des équipes venues de loin sont venues se mesurer les unes aux autres sur le Verdon, sur le bassin de slalom de Castellane. Au total, ce sont 15 équipes de 4 ou 5 qui ont participé, allant des équipages pros aux équipages totalement novices !

Les 4 épreuves se sont déroulées sous le soleil d’automne et dans la bonne humeur :

  • tout d’abord le sprint :descendre le plus vite possible la rivière ;
  • ensuite le RX : épreuve où 2 bateaux naviguent en même temps, l’un contre l’autre mais sur un parcours bien précis, avec des portes à franchir ;
  • puis la grande descente : cette épreuve consiste à descendre la rivière sur un parcours plus long, le plus vite possible ;
  • enfin avait lieu le slalom, épreuve chronométrée avec des portes à passer en descendant ou en remontant le courant.

C’est l’équipe de l’UCPA venue des Hautes Alpes qui remporte la première place à l’issue de ce week-end, suivie de prêt par l’équipe Team France Raft venue de l’Aude et des Pyrénées Orientales. La troisième marche du podium accueille le club de Vinon sur Verdon (qui remporte également le titre d’équipe mixte).

Mais les équipes suivantes n’en ont pas moins démérité ! Saluons les équipes féminines de Castellane (premières : les pompiers de Castellane suivie de l’équipe de copines), les équipes de collégiens et celles du club de kayak de Castellane (moins de 19 ans), une équipe d’Enédis, ainsi que des équipes rassemblant des professionnels de l’eau vive.

Ces épreuves se sont déroulées sous les yeux de Monsieur Bruno CARLIER, président du Comité Régional de Canoë Kayak, ainsi que la sous préfète, Madame Nicole CHABANNIER et Mr Philippe MARANGES premier adjoint au maire de Castellane qui ont également remis les médailles aux vainqueurs.

Un grand merci à tous les participants, locaux et venus d’ailleurs, ainsi qu’aux organisateurs (Comité Départemental de Canoé Kayak du 04 et l’AEP LE ROC), aux partenaires (EDF, Conseil Départemental du 04), aux membres du jury, aux bénévoles, au camping Frédéric Mistral, aux exposants (Easy Kayak et Réglisse Kayak) et aux spectateurs !

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine même lieu même date ! Mais dès début avril 2021 à Castellane la compétition continue et rdv fin juin pour les championnats du monde à l’Argentière la Bessée dans les Hautes Alpes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.