« Sur les pas des bergers », les ados à la montagne !

Du 16 au 19 août dernier, 9 ados de Castellane sont partis « sur les pas des bergers », dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Accompagnés de Maxence, Accompagnateur en Moyenne Montagne du bureau Reliefs, de Céline de l’association « le cénographe », de Magali de la safr’ânerie et de ses 3 ânes, et de Mathilde et Timothée du PNRV, Gwen et ses 9 acolytes sont partis pour 4 jours et 3 nuits, en itinérance et bivouac, à la découverte du pastoralisme.

Le mardi soir était le temps rencontre entre tous ces intervenants et les jeunes, ainsi que la mise en place du bivouac et des repas. Après quelques hésitations quant au montage des tipis, les jeunes sont partis à la découverte de la traite à la chèvrerie de la Maison du Parc, à Valx. Dégustation de fromages et de jus de fruits suivie du repas tous ensemble.

Le lendemain, nous avons accompagné les chèvres vers leur parc de la journée où elles pourront paitre à leur guise. C’est à ce moment là que Céline, carnettiste nous a présenté son rôle dans ce séjour et nous a initié aux premiers traits du dessin. Tout au long du parcours et du séjour, nous aurons des pauses dessin, afin d’apprendre à crayonner, à se poser pour observer, à s’initier à quelques techniques sans pour autant se mettre la pression.

Nous voilà à marcher, grimper, prendre de l’altitude, suer, respirer fort, pour arriver au col de Plein Voir, avec une vue magnifique sur le lac de Sainte Croix, les gorges du Verdon et au nord le Mont Chiran. Pause bien méritée pour le repas, suivie d’une pause sieste avant de redescendre vers notre lieu de bivouac du soir, où Magali nous rejoindra avec ses ânes : Calisson, Crocus et Désirée.

Ce soir encore, après une grosse gestion de l’intendance (on enlève de nos sacs ce qui s’avère de trop, inutile, trop lourd ou complétement obsolète !) nous installons le campement, préparons le repas et par chance, avons droit à une mini douche toilette de chat au bord de la rivière ! nuit sous les étoiles, au frais, les premières courbatures se font sentir au réveil.

Premier matin où il faut bâter les ânes, et donc répartir les charges sur leur dos. Cette fois l’itinérance avec les ânes commence, nous partons direction le sommet du Pavillon.

Les jeunes en ont plein les pattes mais sont motivés par la vue qui nous attendra là haut, au bout de la piste, face au Chiran et aux Mourres. Accueillis par les chiens de troupeau qui n’ont jamais vu d’ânes, c’est nouvelle fois c’est un épisode à part entière dans notre séjour ! la préparation et le repas se passent à jouer des coudes pour éviter que les chiens ne mangent nos gamelles, suivi d’une veillée astronomie exceptionnelle : étoiles filantes, constellations, anecdotes… bref on s’endort avec des étoiles pleins les yeux, plein le ciel, une bonne dose de fatigue et des chiens qui aboient encore et toujours autour des ânes, pas vraiment reposant !

Ce dernier matin sera dans nos souvenirs car la vue était magnifique, le soleil commence à chauffer mais nous prenons le temps d’échanger, de ranger, de profiter. Puis nous voilà parti pour le dernier tracé, très peu de dénivelé… mais beaucoup de marche en plein soleil. Là les jeunes commencent à bien râler ! ou ce qui est plutôt inquiétant à ne plus dire un mot…

ENFIN (soupirs de fatigue et de soulagement !) nous voilà arrivé aux ruines du village de Chateauneuf les Moustiers, puis au parking où les chemins de chacun se séparent. De retour à Castellane, il parait que nos ados ont bien dormi à leur retour, avec une nouvelle fois pleins de souvenirs, d’anecdotes, de fous rire et de galères à raconter à leur famille.

Pour la 4ème année consécutive notre groupe a vécu des moments forts ensemble, un chapitre de ces vacances d’été inoubliables. Quel séjour nous attend l’année prochaine ? nous vous le raconteront bientôt !

Louis, Kylian, Axelle, Coline, Mona, Stella, Pierrine, Oriane, Mélissa et Gwen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.